LA NEWSLETTER hebdomadaire

JEUDI 2 MAI 2024

Par les mots des écrivains comprendre les bleus à l’âme de la nature humaine. Par la voix du blues, exprimer les maux enfouis en chacun de nous. Pour y découvrir – peut-être – les racines de nos émotions


 LE CHIFFRE

 41 900

Cap des 41 000 visites allègrement franchi ! C’est le nombre de connexions au site Blues & Polar pour lire notre Newslettter du jeudi depuis sa création.


 LA PHRASE

« L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit » ARISTOTE


 PAROLE D’ATHLÈTE

« On est toujours dans le doute ! C’est le lot des athlètes de haut-niveau ! »
Marie-José PÉREC championne aux Jeux olympique de 1992 à Barcelone sur 400m
et à Atlanta sur 200 et 400 m en 1996. Une légende du sport français.


 L’HUMEUR DU JOUR

 TU NOUS MANQUES PHILOU…

Le 5 mai 2019 – il y aura cinq ans – Philippe Carrese écrivain, musicien, cinéaste, réalisateur de « Plus Belle la vie » sur France 3 Méditerranée, copain, ami, frère de zique, parrain historique du festival Blues & Polar avec Franz-Olivier Giesbert, René Frégni et Sylvie Giono nous quittait victime d’un cancer foudroyant, alors que nous avions joué ensemble, toute la bande des musiciens du Carrese & Friends, pour un concert à la bibliothèque de Beaumont-de-Pertuis (84) peu de temps avant… Cinq ans pendant lesquels ton aura et ton charisme chevillé au corps n’ont cessé de nous faire vibrer les méninges et le cœur, tant ton hyper amitié si éclectique permettait à des techniciens de France 3 Méditerranée, des opérateurs de cinéma, des chanteurs, journalistes, chanteuses et chanteurs de tous styles, musiciens amateurs ou professionnels comme Raphaël Imbert ou Corinne Van Gysel de se réunir pour « bœuffer » toute la nuit en pleine campagne chez un chevrier de Pierrevert, sur la scène d’une Fête de la musique à Saint-Maximin, dans un village perdu, ou dans le patio du cinéma de Port-de-Bouc pour les Sardinades...
Et c’était chaque fois « Around midnight ». Certains connaissaient la musique, comme toi véritable chef d’orchestre classique encanaillé par les Clash ou les Stones ; d’autres jouaient à l’oreille, mais c’est la fraternité qui réunissait ces « Friends » à formule très variable auxquels tu tenais tant. Ton humour noir, tes polars noirs comme « Une p’tite bière pour la soif », ton mémorable « coup de gueule » comme un J’accuse de Zola sur ta ville Marseille, qui changeait de figure au fil du temps… tout cela nous manque terriblement, tout comme ton cinéma si original avec Malaterra premier film tourné en Occitan et sous-titré en Français, au cœur du Vieux-Noyers-sur-Jabron déserté de longue date par ses habitants, dans ces Alpes-de-Haute-Provence que tu chérissais tant, avant de nous faire découvrir à la Criée sur un écran haut comme la Bonne-Mère ton magnifique Liberata évoquant la période méconnue de l’Occupation italienne en Corse pendant la Seconde guerre mondiale et le pittoresque qui allait avec, sans oublier l’inénarrable Cassos projeté au vieux Lido à Manosque dans le cadre de Blues & Polar… On pense très fort à toi Philou. Merci pour le dessin !

Jean-Pierre Tissier

De g à d : Sam Bernett, Philippe Carrese, Olivier Norek, JPT, Christophe Bourgois-Costantini, et Pierre Pouchairet. (Photo Blues & Polar).
Dix ans après la publication originale de Virtuoso ostinato les éditions de l’Aube rééditent la savoureuse trilogie italienne de Philippe Carrese. En librairie le 17 mai : Virtuoso obstinato, Retour à San Catello, et La Légende Bélonore. Nouvelle édition.


 LE CONCERT

 SOFAÏ & THE BRIGANDS LE 24 AOUT À MANOSQUE AUX 20 ANS DE BLUES & POLAR

Sofaï & The Brigands seront sur scène le samedi 24 août à 20 heures dans le cadre du 20e festival Blues & Polar. Un concert entre blues, rock, pop teinté de soul, car la voix de Sofaï possède une présence forte et envoutante, très proche de celle de Chrissie Hynde chanteuse des Pretenders. Une découverte Blues & Polar. Ecoutez-là dans cette superbe chanson immortalisée par le King Elvis Presley « In the gettho  ». https://youtu.be/DaQ_LtzjMSc?si=Ie53dHybsvklLlIw


 EN MAI. L’INTERVIEW 3 QUESTIONS À… ANGÉLINA DELCROIX.

Après René Frégni et son délicieux recueil de nouvelles « Les gabians se lèvent à 5 heures » paru début avril, mon invitée de mai pour l’interview en 3 Questions est l’écrivaine Angélina Delcroix pour son imposant roman (460 pages) « Mémoires d’un expert psychiatre » paru chez Hugo Thriller qui a séduit le comité de lecture de Blues & Polar avec une note unanime **** Angelina Delcroix dont le titre est en osmose totale avec le « fil rouge » du 20e festival Blues & Polar qui sera consacré à la place de la psychiatrie dans le domaine du polar sera d’ailleurs présente à Manosque les 24 et 25 août pour participer à la rencontre littéraire qui accueillera Jérémie Claes (L’Horloger), Xavier Descosse (Le Cirque du diable), Christelle Rotach (Directrice de prison), René Frégni et une autrice très attendue. L’Interview sera en ligne le 7 mai sur le site www.blues-et-polar.com


 CHRISTELLE ROTACH « GRAND TÉMOIN » DU 20e FESTIVAL BLUES & POLAR

Après Jacques Dallest Procureur général honoraire à l’origine du Pôle national « Cold cases » de Nanterre dédié aux disparitions inexpliquées qui a été notre Grand Témoin en 2023, c’est Christelle Rotach Inspectrice générale de la Justice au Ministère de la Justice, ancienne directrice de la prison de la Santé à Paris qu’elle a inaugurée aux côtés de Robert Badinter, de Fleury-Mérogis, les Baumettes à Marseille, le Centre pénitentiaire de Lyon…. qui sera notre Grand Témoin 2024.
Son récit « Christelle Rotach Directrice de prison est paru chez PLON. Elle devait venir à notre festival en 2019, mais le Covid 19 est passé par là, et l’édition avait été annulée. Aujourd’hui Christelle Rotach qui suit Blues & Polar depuis de nombreuses années a de nouveau répondu fort gentiment à notre sollicitation. C’est avec grand plaisir que nous la recevrons pour parler de la psychiatrie en prison et de la radicalisation qui y est souvent fort liée, lors de notre Rencontre littéraire du 24 août.


 LE PSYCHIATRE RAPHAËL GAILLARD ÉLU À L’ACADÉMIE FRANÇAISE

Le professeur en psychiatrie Raphaël Gaillard (47 ans) a rejoint ce jeudi 27 avril 2024 les rangs de l’Académie française. Normalien et psychiatre, il dirige le pôle hospitalo-universitaire de psychiatrie de l’hôpital Sainte-Anne et de l’université Paris Cité. Son domaine de recherche en neurologie porte sur la conscience et l’inconscient. Il occupera à l’Académie française le fauteuil 16, succédant ainsi à l’ancien président de la République Valéry Giscard d’Estaing et, avant lui, à l’écrivain et ancien président sénégalais Léopold Sédar Senghor. Une nouvelle qui nous remplit d’aise car Raphaël Gaillard est l’auteur de deux essais publiés aux éditions Grasset « Un coup de hache dans la tête » (véritable titre de polar paru en 2022 !) et « L’Homme augmenté » (2024). Et ce sont ces deux livres (ainsi que Mémoires d’un expert-psychiatre d’Angelina Delcroix) chroniqués par le comité de lecture de Blues & Polar à leur sortie (****) et son interview un matin sur France Inter puis son passage à La Grande Librairie d’Augustin Trappenard sur France 5 qui nous ont soufflé l’idée de notre fil rouge 2024 « POLAR & PSYCHIATRIE « pour fêter la 20e édition du festival Blues & Polar les 22, 24 et 25 août. Cela fait un moment que l’on espère pouvoir le convaincre de venir à Blues & Polar… mais pour l’instant le message ne lui est pas vraiment parvenu. Recevoir un Académicien français après Jacques Dallest Procureur général honoraire l’an dernier et l’Inspectrice générale de la Justice Christelle Rotach cette année comme Grand témoin, serait une immense reconnaissance pour fêter nos 20 ans. En ce 1er mai, le muguet porte-bonheur fera peut-être bon office …. J-P.T


 BOSCO LE RETOUR !

Prix Coup de cœur Blues & Polar/Les Comtes de Provence en 2014 (remis par Yves Faure PDG de Agro Novae à Peyruis mécène premieum du festival ) pour son très émouvant Loupo paru chez Jigal Polar, le Niçois Jacques-Olivier Bosco est de retour sur la scène du polar avec La Viking qui sort chez Fayard. On est impatient de découvrir ce nouvel opus car Bosco c’est de l’action et du suspense à chaque production.


 LA PHOTO


lI y a 50 ans le 18 avril 1974, l’écrivain, cinéaste, académicien… MARCEL PAGNOL est mort. Et son œuvre éternelle et universelle nous touche toujours et plus que jamais.
« En mars 1974 - mais je n’ai plus la date précise en tête - je suis allé chez lui, à son domicile près de l’Arc de triomphe à Paris avec le rédacteur Pierre Châtaignier afin de le photographier pour Télé magazine. Il était déjà bien fatigué, mais toujours disponible et gentil. Il n’y avait pas de grandes possibilités pour combiner une photo, et j’étais très jeune dans le métier ; mais il y avait cette immense photo-portrait de Raimu signée Harcourt accrochée dans son salon. Il m’a autorisé à la décrocher (elle était lourde !) et j’ai fait quelques clichés (une bobine 12 vues) de lui avec mon beau Bronica 6x6 et son objectif Nikkor. Et on est partis, en croisant l’adorable Danielle Darrieux jardinant dans la maison d’en face. Le reportage est paru une bonne semaine plus tard et il est mort une vingtaine de jours après… C’est certainement la dernière photo de lui encore vaillant parue dans la Presse. Un très grand souvenir pour moi. Elle est dans mon bureau et je la regarde tous les jours. Votre souvenir m’est immense Marcel ! » (Photo Jean-Pierre Tissier)


 LES VIDÉOS DE J-P.T POUR LE WEEK-END

 SPÉCIAL SOFT MACHINE

« Quel groupe étonnant ! Je les ai vus en 1970 à Paris pour l’inauguration- sur invitation - du premier parking souterrain parisien sur l’avenue Foch, à côté de l’Arc-de-Triomphe. Ils joueront également joué à cette époque au Théâtre de la Ville... Ambiance underground, chemises à fleurs, psychédélique à souhait avec David Allen & Gong également. Ça planait dur en sous-sol, avec des light-shows, les Variations de Joe lebb en visiteurs du soir, des mannequins filiformes aux visages blancs étherés habillés par Paco Rabane et des démonstrations de coiffure ébouriffantes. Soft Machine fait partie de ces groupes de la fin des sixties qui ont ouvert la voie aux artistes des années 70, (Yes, Génésis, King Crimson…) en inventant le jazz rock. Un style totalement inconnu pour moi à ce moment-là car j’étais fan d’Otis Redding, Aretha Franklin, Geno Washington, Sam & Dave, Arthur Conley, Shirley Bassey, Rufus Thomas… Mais quand la musique est bonne et nous touche, on y adhère rapidement. Une invitation peu de temps après au dernier concert du Mahavishnu orchestra avec le violoniste Jean-Luc Ponty, le guitariste John Mac Laughin et un quintet à cordes, puis un concert réunissant Manatthan Transfer et Al Jarreau – tous deux Salle Playel à Paris – ont achevé ma conversion à ce nouveau style moins dansant mais plus planant. Bonne écoute avec Soft Machine toujours sur le pont en 2024 même si quelques-uns sont partis… J-P.T

SOFT MACHINE Eamonn Andrews (Live Paris 1970).
https://youtu.be/6PaNg8z6-Xo?si=1S-PxjDjjM3wLxw4

SOFT MACHINE Out Bloody Rageous (live Los Angeles 2019)
https://youtu.be/te4gbU0a_fg?si=nGKYIQotzgjlULS6

SOFT MACHINE (live at Old Woollen Leeds 18 février 2024). https://youtu.be/U3NFgD6IOIk?si=Y5dsOujnq6k_2GGJ


 OPÉRATION 666 EN JANVIER 1970 À L’OLYMPIA À PARIS

« J’y étais ! C’était mon premier reportage photo officiel pour Télémagazine. Plusieurs photos (noir et blanc) de cette soirée inoubliable (Rory Gallagher, Yes (photo J.-P.T ci-contre), Martin Circus, Moody Blues, Joël Daydé & Zoo, Family, Richie Heavens…) seront exposées pour la 20e édition du festival Blues & Polar les 24 et 25 août sur le parvis de la chapelle de Toutes-Aures à Manosque. »
Découvrez les groupes incroyables de cette époque bénie..
[https://youtu.be/H0ZbJWEtF18?si=WZ0koVq5rmq0U6QH->]
La play list. Renaissance Island. Taste Catfish. Canned Heat Let’s Work Together & On The Road Again. Zoo & Joël Daydé Little Boy. Family The Weaver’s Answer. Colosseum Walking In The Park. Terry Reid I’ve Got News For You & Superlungs. Martin Circus Dis-Moi. Keef Hartley Band Leavin’ Trunk. Yes Dear Father. East Of Eden Ramadhan. Manfred Mann Time. Moody Blues Gypsy. Richie Havens You Never Give Me Your Money & Helplessly Hoping. ( 1h 53 mn)


 ON A VU

 À LA TÉLÉ

SUR ARTE.TV

 LITTLE RICHARD “I AM EVERYTHING » de Lisa Cortés (2023) (1h 35 mn)

ÉLECTRISANT ET HYPER DECOIFFANT ! Disponible en Replay jusqu’au 4 mai 2024.* Dans les années 1950, une bourrasque nommée Little Richard décoiffe l’Amérique blanche et puritaine tout en ouvrant une voie nouvelle à un rock déluré et sexuellement ambigu. Portrait vibrionnant de l’indomptable pionnier. « Wop bop aloobop alop bam boom ! » Cette célèbre cascade d’onomatopées, qui claque au cœur de « Tutti Frutti », dit tout de son auteur.
Little Richard, c’est une déflagration de sensations et de rythmes, une énergie primale au service d’une fantaisie nouvelle. Au début des années 1950, le rock’n’roll naissant est en quête d’identité(s) et cherche encore ses voix. L’apparition sur la scène de Richard Wayne Penniman, chanteur et pianiste de gospel et de rythm’n’blues, le propulse dans une nouvelle dimension.
Noir, homosexuel, extraverti et fantasque, Little Richard ouvre déjà une brèche, pour une déferlante de freaks délurés et redoutablement séduisants. Pour l’Amérique blanche et puritaine qui n’en croit pas ses yeux, c’est un big bang. D’autant que l’impact de Little Richard s’appuie sur des hits imparables, tels « Let the Good Time Roll », « Long Tall Sally », « Good Golly, Miss Molly » ou « Lucille ». Autant de classiques instantanés qui inscrivent dans l’histoire de la musique populaire américaine celui qui fut intronisé au Rock and Roll Hall of Fame dès sa création en 1986.
Une reconnaissance tardive pour celui qui a ouvert la voie aux stars du rock et dont l’existence, riche en faits d’armes, tanguait entre son identité queer et sa quête de spiritualité.
Le rock, une musique de Blancs virils et droits dans leurs bottes de cuir ? Dans son documentaire, Lisa Cortés rebat les cartes et restitue le genre à ses origines alternatives noires et queer. Naviguant fièrement sur le flot des tensions autour des questions de race et de sexualité dans l’Amérique, Little Richard fut autant novateur que précurseur.
Dans l’affirmation décomplexée d’un « soi » pluriel, ambivalent et au-delà du qu’en dira-t-on, il a inspiré James Brown, Prince, Mickaël Jackson, mais aussi les Stones, les Beatles, David Bowie, Elton John et bien d’autres par la suite.
Les nombreux témoignages de musiciens, personnalités culturelles légendaires (dont John Waters ou Mick Jagger, coproducteur du film), d’universitaires noirs et queer, de membres de la famille et d’amis évoquent comment Richard Wayne Penniman a oscillé toute sa vie entre la religion, le sexe et le rock, refusant de rentrer dans les cases où la société américaine voulait le contenir. Un documentaire à la très riche iconographie (photos, extraits et impayables shows télévisés) dans le sillage de ce super-héros à paillettes (et à cape !), vibrionnant et infiniment attachant.

 SUR FRANCE 5.

 LA GRANDE LIBRAIRIE : LE POIDS DE LA RÉSISTANCE

Sur France 5, en ce 1er mai - si PSG/Dortmund en Ligue des champions n’était pas votre tasse de thé - l’émission littéraire « La Grande Librairie » d’Augustin Trappenard a dressé une réflexion sur l’époque des jeunes maquisards et la Résistance française de la Seconde Guerre mondiale avec Hervé Le Tellier, Philippe Colin, Lionel Duroy, le général François Lecointre ancien Chef d’Etat-Major des Armées, ainsi que Caroline de Mulder et son livre édifiant qu’est « La Pouponnière d’Himmler » paru chez Gallimard. Avec un public de tout âge aimant la lecture et le livre pour réfléchir posément en prenant son temps. Une aide pour résister au mal.


 CONCERTS & SORTIES : NOTRE SÉLECTION

 VENDREDI 3 MAI

AIX-EN-PROVENCE. AU HOT BRASS. SHUFFLE DEMONS !
(Funk et Hip Hop). « Ce mois de mai sera l’occasion de fêter 45 années à patiemment permettre d’installer la musique vivante dans notre quotidien explique Jean Paul Artero fondateur du Hot Brass. Des milliers d’artistes du monde entier sont venus présenter leur art sur nos différentes scènes. Dans ma mémoire, un univers de rencontres, de personnages uniques, exceptionnels et puis cette phrase définitive d’Yvan « Spinch » Gros : « la véritable action culturelle est celle qui ne dit pas son nom ».
Shuffle Démons c’est un groupe canadien très énergétique, mélangeant jazz et funk avec des costumes accrocheurs et des pitreries sur scène pour produire un spectacle incroyable. Les Shuffle Démons sont un groupe de musique qui plaît à la foule. Ils ont fait leur entrée sur la scène musicale canadienne en 1984 avec une fusion musicale électrisante inspiré de Sun Ra, Charles Mingus, Run DMC et les Beastie Boys.
Ecoutez « Have a good one »
[<https://youtu.be/gRo-yZhrUDo?si=4Ww...> ]
En concert le samedi 4 mai 2024 également, même horaire .
Hot Brass Jazz Club. Accueil à 19h30. Concert à 21 heures. 35, rue Albert Einstein 13290 Aix en Provence. Tel 04 42 28 76 73. Tarifs. 22€, 20€, 18€. Site web https://jazzfola.com Réservations par mail : reservations@jazzfola.com

REILLANNE (04). AU CAFÉ DU COURS. (Concert) * Restauration dès 19 heures. ENTRÉE LIBRE. Café du Cours, cours Thierry d’Argenlieu. Réservations au 04 92 76 53 84 et 07 50 91 50 76.


 DIMANCHE 5 MAI

 GRÉOUX-LES-BAINS (04). JAMES PACE Trio chez Pauline

Concert de 16h-17h30 Placette Pauline. Accès libre. Originaire de Salem aux USA., il a vécu de nombreuses années en Californie avant de venir s’installer dans le Sud de la France. James a commencé le piano a 3 ans et son instrument favori est l’orgue Hammond B3. Il est venu à Blues & Polar à deux reprises avec Jean-Paul et Stéphane Avellaneda et le chanteur Alain Leadfoot Rivet. Du très bon blues, mais pas que.... Tel 0492780108. Site www.greoux-les-bains.com

 LA ROQUE D’ANTHÉRON (13). U CAMINU A L’ABBAYE DE SILVACANE

Le groupe U CAMINU dirigé par Thierry Cristoforo donnera un concert de polyphonies corses à l’Abbaye de Silvacane à 15h30. Composé de quatre voix masculines ce chœur très original propose un répertoire sacré et des chants grégoriens. C’est superbe et envoutant. Ils devaient ouvrir le 20e festival Blues & Polar le 24 août à Manosque sous les voutes de la chapelle de Toutes Aures, mais Thierry Christoforo participe à des concerts avec I Muvrini à cette époque. Allez les découvrir, c’est très beau. Entrée abbaye : 8 €. Concert participation libre.

 VALENSOLE (04). Chansons dissidentes et d’amour

à la chapelle de Villedieu. Jean-Louis Cadoré, auteur, compositeur, interprète, au chant et à la guitare et Jo Labita à l’accordéon s’y produiront à 18 heures. Pour y aller. A partir du carrefour des 4 chemins à la sortie de Manosque direction Valensole, empruntez la vieille route d’Oraison à gauche. La chapelle remarquablement décorée il y a une vingtaine d’années par le peintre grysélien Claude Roux, est située sur la droite entre le hameau de la Fuste et celui des Chabrands. La chapelle dépend toujours de la paroisse de Manosque.


 MARDI 7 ET MERCREDI 8 MAI

 AIX-EN-PROVENCE. AU HOT BRASS TRIBUTE BLUES BROTHERS

Ce concert rend hommage aux grands compositeurs et interprètes du Rhythm’n’blues (Otis Redding, Ray Charles, James BROWN, Aretha Franklin et Tina Turner. Pour incarner ces divas de la Soul, le Rhythm’n’ Blues Brothers band s’est adjoint les services de Véronique Anfossi chanteuse charismatique entourée de Manu Gratereau (chant alias Elwood Blues), Claude gratereau (chant alias Jake Joliet Blues), Alain Deleuil (saxophone alias Blue Lou Marini, Olivier Deleuil (trompette alias Alan Rubin,) Guillaume Armani (batterie alias Willie Hall), Jean GOMEZ (basse alias Donald Duck dunn) et Marc Spatia (guitare alias Steve Crooper).



 LA PHRASE MYSTÈRE...

« Il y a des choses derrière les choses ». Jacques PRÉVERT

 ALBUMS

 NOS COUPS DE CŒUR

 JAZZ.

STEFANO DI BATTISTA « La dolce vita »

SORTIE LE 3 MAI 2024 (warner). Avec Stefano di Battista (saxophone), Daniele Sorrentino (basse), André Ceccarelli (batterie), Matteo Cutello (trompette) et Fred Nardin (piano). https://youtu.be/Gjh-v425HPQ?si=-uJQM2ho6Xc04GnI
Bien plus qu’un simple titre de film, La Dolce Vita est une porte d’entrée dans un autre monde. Un monde de cinéma fantasmé, mais aussi de vie, de passion, de style, de désir, de beauté et de rêves né lors d’une période unique de l’histoire de l’Italie et qui continue de résonner à travers les décennies. Stefano Di Battista a décidé que l’heure était venue de célébrer cet héritage et de créer un album combinant la splendeur de la grande musique italienne d’hier et le besoin de la préserver, de la faire scintiller et de la rendre éternelle. L’album a pour but « d’explorer une partie de l’immense et merveilleux répertoire italien depuis la ‘Dolce Vita’ et de l’offrir au public contemporain », comme l’explique Stefano Di Battista. « Ces compositions incarnent la culture italienne et l’art de nos grands compositeurs, en soulignant l’âge d’or incontestable de l’Italie et l’héritage de ces années qui vit encore en nous aujourd’hui. » En tournée : Hardelot (62) / Festival Jazz’Opale Festival le vendredi 14 juin 2024. L’Instant Jazz à Grabels (34) dimanche 7 juillet. Dinant Jazz Night (Belgique) le samedi 27 juillet.) Nuits musicales d’Uzès (30) le mardi 30 juillet. Théâtre de Nimes (30) le dimanche 6 octobre.


 BLUES-ROCK. TRIBUTE TO CALVIN RUSSEL (GEL/PIAS)

Charlélie Couture, Popa Chubby, Axel Bauer, Gérard Lanvin, Johnny Gallagher, Hugh Coltman, Théo Charaf, Beverly Jo Scott, Craig Walker, Fred Chapellier, David Minster, Neal Black, Boney Fields et Haylen. Tous ont répondu à l’invitation de Manu Lanvin. SORTIE DE L’ALBUM : 7 JUIN 2024.
En 2022, la Traverse de Cléon, temple de la musique anglo-saxonne, demande à Manu Lanvin d’orchestrer et de rendre hommage à son ami Calvin Russell, artiste texan disparu en 2011, mais aussi songwriter incontournable de la scène blues rock en France comme en Europe. En quelques jours à peine, la billeterie affichait sold out, reflétant à quel point ce personnage charismatique aux melodies simples et aux textes poignants était encore bien inscrit dans le coeur des français. C’est de la réussite de ce concert qu’a muri l’idée de concrétiser un album hommage, entouré d’invités de divers horizons, certains ayant connu Calvin, d’autres découvert. De Charlélie Couture à Popa Chubby, en passant par Axel Bauer, Gérard Lanvin, Johnny Gallagher, Hugh Coltman, Théo Charaf ou encore Beverly Jo Scott, Craig Walker, Fred Chapellier, David Minster, Neal Black, Boney Fields et Haylen, tous ont répondu à l’invitation de Manu Lanvin pour faire revivre ce répertoire à la croisée du blues, du rock et de la country. La play list : Hugh Coltman « l’ombre du doute » manu Lanvin « sauvage sauvage ouest » David Minster « derrière le 8 ball » Beverly Jo Scott « carrefour » Johnny Gallagher « problème » Théo Charafi « rien ne peut me sauver » Neal black « le temps vite » Charlélie Couture « trop vieux pour grandir maintenant » Craig Walker « bébé je t’aime » Popa Chubby « tout ce que nous avons c’est du rock and roll »haylen & manu lanvin « je ne quitte pas votre amour » Beverly Jo Scott & Fred chappelier « rats et cafards » Gérard Lanvin & Manu Lanvin « 5m2 » Axel Bauer « soldat ».
Retrouvez-les sur scène le 5/07 à Cognac Blues Passions avec Beverly Jo Scott, Charlélie Couture, Gérard Lanvin, Johnny Gallagher et bien d’autres. (en avant-première pour le festival). Le 19/07 au festival « Les Nuits Suspendues » au Havre.

 ROSE BETTY VOODOO WORKING

La plus Punk des chanteuses de jazz vous propose de découvrir en avant 1ère les nouveaux titres de son prochain album « Mojo Girl » dont la sortie est prévue début 2025. Elle sera en concert le 9 mai au SUNSET PARIS. Rose Betty Klub présentera avec son sextet un nouveau son jazz soul & rhythm n’blues marqué par la touche très théâtrale qu’on lui connait. Rose Betty, en pin-up déjantée vous embarque dans un tourbillon, avec sa gouaille, sa voix puissante et son énergie irrésistible. Line-up : Rose Betty (Marie Nosmas : chant -textes) ; Jo Mustang (Jonathan Da Costa Ferreira-guitare) ; Stella Brown (Estelle Vidal-orgue et Rhodes). Scott Jenkins (Simon Grillères-batterie). Clyde « Mojo » Jones (Romain Portet-basse). Miss Marla (Caroline Lavina-chœurs).

  TRAVELLIN’ BLUE KINGS. Lay Down Knuckle Under

Sortie mondiale le 30 avril. JE LES ADOOORE ! DECOUVREZ-LES ! Les singles ‘Brothers and Sisters’ et ‘It’s Better’, publiés l’année dernière, confirment la direction choisie et témoignent une fois de plus d’un regard critique sur notre planète en détresse. Aujourd’hui, on retrouve ce même regard critique dans ‘Lay Down Knuckle Under’, le premier titre avec Luke Alexander (The Electric Kings, Last Call, …) à la guitare et Steve Wouters (Last Call, …) à la batterie. C’est aussi le titre précurseur du 3ème album, prévu pour février 2025 ...
https://youtu.be/eW8WxNf-vgg?si=hq4vp15xMQ3VvyKd

 REGGAE

 « THE COOL OPERATOR » : DELROY WILSON

Icône du reggae, Delroy Wilson voit dans une compilation intitulée « The Cool Operator », 28 de ses succès incontournables réunis. Cette sélection représente le meilleur de sa période prolifique chez Bunny « Striker » Lee, avec en bonus quelques morceaux enregistrés chez Channel One et Federal. Parmi les hits présentés, on retrouve des titres emblématiques tels que « Better Must Come », « I’m Still Waiting » et « It’s A Shame », tous contribuant à définir l’âge d’or de la musique reggae. Delroy Wilson, rendu célèbre par The Clash avec leur chanson « White Man in Hammersmith Palais », a connu une longue série de succès avec « Striker ». Cette compilation regroupe le meilleur de ces enregistrements, offrant ainsi un incontournable de la musique reggae à tout amateur.


 NOTEZ-LE

 SAMEDI 25 MAI 2024 À ORAISON (04) C’EST L’ÉDEN BLUES FESTIVAL

La bande à Gilles Boncour et Jean-Paul Avellaneda est de nouveau sur le pont pour présenter au public les musiciens qui font le blues sur scène, dans les bars, les fêtes de village… Un festival convivial comme on les aime.

PLACE DU KIOSQUE – 2 concerts gratuits : 14h 30 : THE ANKLES BEAT. Un bottleneck et une contrebasse soutenue par la « Suitcase bass Drum » et « Jack the Snare », le bon ingrédient pour un voyage garanti dans le sud des Etats Unis. On voyage jusqu’au Delta, la terre où naquit l’une des premières formes du blues. Une musique brute, spontanée, passionnée et fiévreuse, parfois mélancolique. Voir, écouter : https://www.youtube.com/watch?v=ywiyF7UKEFM

16H15 : MARJORIE MARTINEZ « BLUES MACHINE » - Inspirée par le Blues Mississippi et la Soul elle prêche la musique des émotions. C’est une pépite de créativité qui prend son envol sur scène aux côtés de ses musiciens. Marjorie vient de sortir un nouvel album “Marjorie’s Blues Machine”. Un opus attendu pour sa collaboration avec Hugh Coltman.
Elle était en ouverture de Popa Chubby à Le Broc festival 2022 et de Keziah Jones au Dime on fest 2022.
Voir, écouter ; cliquez ! https://www.youtube.com/watch?v=dwKurRxjnuU

18H - DEVANT L’EDEN : BBQ PARTY (Bar / Grillades / Snack) et concert gratuit : THE YELLBOWS. Le quartet aux racines New Orléans et aux saveurs éclectiques ose et réussit le pari d’allier finement sa rythmique fougueuse, son banjo et ses cuivres à la langue de Molière. Stephan Notari, chanteur, batteur, percussionniste mais aussi guitariste, est le compagnon de route de Mathis Haug. Stephan a créé cette formation et s’est entouré de Matthieu Maigre au trombone, qui a joué, à la Nouvelle Orléans auprès de Kirk Joseph et de son Dirty Dozen Brass Band, d’Alexis Borrely au soubassophone et de Thibaud Roussel au banjo ténor. Les Yellbows, c’est un peu fou, joyeux, funky et rock’n’roll à la fois... et tout ça avec une bonne dose d’humour et de second degré. Voir, écouter : https://www.youtube.com/watch?v=Bv_VfOV5nyU

20H30 A L’ÉDEN : GLORIA TURRINI Trio (Italie) Gloria Turrini est un nom bien connu et estimé parmi les professionnels de la scène musicale italienne qui, contre toutes les tendances, à partir des racines du Blues laissent contaminer son chemin avec d’autres sons, parfois encore plus modernes, entre le jazz traditionnel, le gospel, le swing. La certitude est que les puissantes notes sombres du contralto de Gloria Turrini, enrichies par sa personnalité forte et lumineuse, font revivre la musique du passé à travers un spectacle énergique et passionnant. Ce n’est pas un hasard si, au cours de sa carrière, de nombreux artistes célèbres se sont tournés vers elle et sa voix incroyable : Andrea Mingardi, Max Gazzè, Giuliano Palma, Andy J. Forest et Jackie Allen… Voir, écouter : https://www.youtube.com/watch?v=RNCxKbtIGIY

NICO WAYNE TOUSSAINT.
Après 25 ans de tournées, 14 albums dont 12 parus sur Dixiefrog et des programmations à Jazz in Marciac, Jazz à Vienne… l’harmoniciste et chanteur Nico Wayne Toussaint venu à deux reprises à Oraison, avec chaque fois un triomphe, continue d’émouvoir et d’enthousiasmer le public où qu’il se produise. Soutenu par un trio guitare, basse, batterie puissant et éprouvé par des années de concerts vécus ensemble, Nico laisse éclater sans retenue sa joie de jouer. Voir, écouter : https://www.youtube.com/watch?v=-pDRdhQGHNU&t=1s

* Ouverture des portes à 20 h. Tarifs : 20 €. Adhérent :16 €. Etudiant et Demandeur d’emploi : 13€. -18 ans : gratuit. Billetterie sur place et sur : https://www.helloasso.com/associations/eden-district-blues/evenements/ebf-2024
Bar / Petite restauration sur place Renseignements 06.88.08.40.42.


 POLARS. ON A LU

Parce qu’un livre n’a pas d’âge et ne se démode jamais.

Nos impressions * MOYEN ** BIEN *** EXCELLENT **** SUPER


  *** BD. LA PISTE DES LARMES de Séverine Gauthier

(scénario) et Stéphane Soularue. (dessin). Hachette Livre. Prix : 23 €. 80 pages. Format : 24 x 29 cm. Roman graphique cartonné. Sorti le 18 avril 2024.
CHEMINS est une nouvelle collection de romans graphiques au souffle épique. Chaque album retrace le parcours de femmes et d’hommes contraints à l’exil et qui, au péril de leur vie, ont emprunté des chemins aujourd’hui reconnus comme des lieux de mémoire. Tels les Amérindiens Cherokees conduits de force dans une réserve, par la tristement célèbre Piste des Larmes qui ouvre la collection... Ou les Tibétains qui ont traversé l’Himalaya pour rejoindre l’Inde... Ou encore les résistants de la seconde Guerre Mondiale qui ont emprunté le Chemin de la Liberté dans les Pyrénées pour échapper aux Allemands...
Nunna daul Tsunyi, en langue Cherokee, est le nom donné à la déportation des cinq grandes tribus du Sud-Est des États-Unis (Cherokees, Creeks, Choctaws, Chickasaws et Séminoles) entre 1831 et 1838. Ces populations sont déportées dans des conditions terribles à l’ouest du Mississippi dans le Territoire indien qui deviendra l’Oklahoma, au début du XXe siècle. Leurs terres de l’Est sont remises aux colons américains, en application de l’Indian Removal Act passé par le Congrès des États-Unis en 1830.
LE RÉSUMÉ : Diwali et Adsila sont Cherokees. Ils vivent dans les montagnes Blue Ridge au nord de l’état de Géorgie et vont bientôt se marier. En 1838, quand le président Andrew Jackson ordonne la déportation forcée de la tribu après des années de résistance, ils sont conduits avec les leurs dans des camps de détention, avant d’être acheminés vers les terres inconnues de l’ouest, au-delà du fleuve Mississipi. Hélas, au cours de leur périple, ils sont séparés de force. Et tous deux assistent alors à la mort de leur famille, de leurs amis et de leur clan, le long de la Piste des Larmes.

EN AVANT-PREMIÈRE. Sortie le 23 mai 2024.

 **** QUAND L’ABIME TE REGARDE d’Éric Emeraux.

Prix : 21.00 €. 400 pages. Grand Format.
Le résumé. Le 24 février 2022, jour de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Michel Rinocci, colonel de gendarmerie, surnommé « Rhino », se trouve sur le mont Igman, en Bosnie-Herzégovine. Il a été témoin de l’exhumation d’ossements de plusieurs victimes bosniaques sauvagement assassinées pendant la guerre, en 1995. Il était présent. Chasseur alpin dans les commandos montagne en mission de renseignement, il avait assisté impuissant à leur nuit d’agonie. Hanté depuis cette époque par ses fantômes, une chance lui a enfin été donnée de leur rendre justice. Sept mois auparavant, un braqueur l’a mis sur la piste de celui qu’il a traqué sans relâche, Mirko Nikolić, dit Vuk, qu’il pensait être mort. Cette nouvelle traque qui, ne sera évidemment pas sans dommages ni violences, va également révéler des secrets : qu’il s’agisse de ses proches, de ses collaborateurs, ou même de son amour passé, tout n’a pas été dit. Et cela va chambouler ce qu’il pensait être vrai. Finalement, l’abîme n’avait jamais cessé de le regarder. Ancien Chef de l’Office central de lutte traquant les crimes contre l’humanité, les génocides et les crimes de guerre (OCLCH) – unité interministérielle fondée en 2013, son expertise est toujours sollicitée dans le monde entier.
« C’est un très gros livre qui se lit néanmoins facilement, avec des personnages attachants car je pense qu’ils existent vraiment quelque part. En effet, l’histoire se passe au moment de la guerre entre Serbes et Bosniaques en 1977. Et les exactions décrites ont sûrement eu lieu. L’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité dont Eric Emeraux a été l’ancien chef est malheureusement toujours au cœur de l’actualité et les dernières pages nous amènent au plus près de nous avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie de Vladimir Poutine. Ce livre est une histoire sans fin mais c’est un livre que j’ai beaucoup aimé. »

Muriel Gaillard

 *** UN CIEL BLEU COMME UNE CHAINE de Valérie Van Oost.

Éditions La Trace. 207 pages. Prix : 20€. Sortie le 9 mai 2024.

Un fait divers, deux fictions... Bienvenue dans une édition où imaginaire et réalité s’entremêlent. C’est l’histoire d’une affaire criminelle qui a inspiré deux fictions complètement différentes. Un film et un roman qui sortent à quelques semaines d’intervalle. Leur sortie percute l’actualité : le procès de l’affaire s’ouvre aux assises le lundi 6 mai. "L’imagination de Stéphane Demoustier, comme la mienne, s’est emballée à la lecture d’un article du Monde : En Corse, la double vie de Cathy la « matonne », signé Ariane Chemin et Antoine Albertini. Deux fictions totalement différentes en sont nées.
Hasard du calendrier, le film, Borgo, de Stéphane, est sorti en salle le 17 avril et mon roman, Un ciel bleu comme une chaîne sort en librairie le 9 mai Nous avons échafaudé des fictions très éloignées l’une de l’autre à partir du portrait de cette surveillante de la prison de Borgo, en Corse, fascinée par l’univers du banditisme et par la série Mafiosa, et aujourd’hui accusée de complicité dans un double homicide." Valérie VAN OOST

LE RÉSUMÉ Kathy est aussi fascinée par les séries télé que par les caïds. Elle a quitté Bondy, avec mari et enfants, pour Vitrolles, une carrière de surveillante de prison et la mer. Placée en garde à vue, sa trajectoire percute celle de Laure, une avocate, enferrée dans une vie bourgeoise. Leur face-à-face va agir comme un révélateur. Ces 48 h vont leur permettre de révéler leurs mensonges, leurs manques, leurs désirs et une ambition commune : cesser de jouer un rôle auquel elles ne croient plus.
Inspiré d’une histoire vraie. L’idée est née à la lecture d’un portrait du Monde La double vie de Cathy la matonne signé de la grand reporter Arianne Chemin et d’Antoine Albertini. Mais l’auteure s’est éloignée de la réalité́. La dimension policière étant un prétexte. Valérie Van Oost s’est inspirée de ce qui l’aimante encore dans la personnalité́ de cette femme : son addiction aux séries télé́, notamment à Mafiosa. Elle a transposé l’histoire à la prison de Luynes dans la région marseillaise. Librement inspiré de cette affaire, le roman interroge les fictions qui nous imprègnent et le rôle que chacun essaie de trouver.
Le vrai procès se déroulera aux Assises des Bouches-du-Rhône à partir du 6 mai. Dix-sept personnes, dont Cathy Sénéchal, qui a inspiré cette fiction, comparaîtront devant la justice pour répondre de leur participation au double assassinat de Bastia-Poretta. Cette surveillante pénitentiaire de la prison de Borgo, fascinée par la mafia corse, s’est mise à leur disposition.

« Attention ! Ciel bleu mais roman très noir ! Bien plus que le vers troublant « Le ciel est bleu comme une chaine » écrit par Guillaume Apollinaire, alors en prison à la Santé, qui a inspiré le titre de cet ouvrage. Et bien plus encore par le bilan de l’expertise psychiatrique de Kathy, surveillante de prison. A savoir : projette dans sa vie des éléments de feuilleton télé. Avec cette note de l’expert : retrouver l’article sur la stimulation par les réseaux sociaux des mêmes zones du cerveau que la cocaïne. Et cette question : effet identique pour les séries télévisées ?
En effet, devenue matonne dans le sud parce que le gris de Bondy lui pesait sur le teston, Kathy est devenue adulte avec pour livres d’école, les séries télé. Toutes ! De La Petite maison dans la prairie à Fast & Furious et surtout Mafiosa aujourd’hui, en passant par Mac Gyver, Starsky & Hutch, Buffy contre les Vampires…. Pas très idéal pour maintenir ses distances avec des détenus qui parlent le même langage dans des cellules où la télé est allumée 24h sur 24. Et c’est en voulant rendre service à de jeunes types paumés, sans visites, mais truqueurs, qu’elle se prend au jeu de l’argent facile pour vaincre l’isolement (passage de téléphone, de shit, d’infos sur des libérations…) sans en mesurer l’engrenage. Prise au piège naïvement et dépassée par les conséquences, elle est assistée par une avocate aixoise BC-BG, débutante et commise d’office qui se demande dans quel monde elle débarque face à cette matonne au verbe des quartiers, indéchiffrable, avec des mots débités en excès de vitesse.
Car la phrase choc de la Police interne « Et le cadavre de Marignane ? » est plus qu’un coup de tonnerre. « Kathy tu connais vraiment dégun ? »
Ces « punch-lines » bousculent Laure Faure, l’avocate « chicos » mais silencieuse (procédure oblige) issue des quartiers de Marseille qui n’en peux plus d’être comprimée par un monde qui n’est pas le sien. Un livre qui nous entraine – malgré des longueurs – sur les fractures de notre société. « Si le salopard inconséquent qui a engrossé ma mère à 16 ans m’avait reconnue, je porterais un prénom magrébin… » pense l’avocate qui vient de quitter ses Louboutin hauts perchés et dénoué ses longs cheveux noirs et de feu. Le ciel n’est pas si bleu que ça en Provence…"

Jean-Pierre Tissier

  *** LA MAISON DES MENSONGES de John MARRS

City éditions. Sortie mars 2024. Prix : 20,90€. 415 pages.
Le résumé. Maggie et sa fille Nina vivent dans la même maison mais, parce qu’elle lui a fait subir des choses impardonnables, Nina garde sa mère dans le grenier qu’elle verrouille chaque soir. Elle ignore la plupart des secrets du passé et Maggie préfère rester prisonnière plutôt que de révéler la vérité."
« C’est un roman psychologique avec l’histoire d’une mère qui ne supporte pas que le chemin de vie de sa fille unique soit semé d’embûches ; quitte à endosser tous les crimes de sa fille qui présente de gros problèmes. Quitte aussi à se laisser enchainer par celle-ci et à rester prisonnière. Néanmoins ce livre va de rebondissements en rebondissements avec de surcroit une fin totalement inimaginable ! Un très bon livre. »

Muriel Gaillard

RETROUVEZ NOS COMMENTAIRES DE LECTURE SUR LE SITE WWW.BLUES-ET-POLAR.COM ONGLET : ON A LU


 EN COURS DE LECTURE

 CHARLOTTE CHÉRIE de Sandrine Lucchini.

(Editions Hachette collection Black Lab). Prix : 21, 90€. 288 pages. Le résumé. Paris. Une jeune femme disparaît sans laisser de trace. Un corps atrocement mutilé est retrouvé au petit matin sur un chantier du côté de la place Pereire. Le capitaine Hippolyte Lebon, fraîchement arrivé de Marseille, et la jeune brigadière Alice Lecoeur se lancent dans la traque de ce qui est rapidement identifié comme un groupuscule masculiniste. Sur Internet et dans la ville, ces incels (célibataires involontaires) semblent bien décidés à s’en prendre aux femmes de façon extrêmement violente. Une véritable course...


 LES HEURES DE LA NUIT NE REMPLACENT JAMAIS CELLES DU JOUR de Vanessa Caffin.

(Editions de la Martinière). 304 pages. Prix : 19€.
Le résumé. On a tous chez soi une vieille boîte à chaussures remplie de nos lettres des années lycée. Imaginez que vous ouvriez cette boîte. Imaginez que vous n’ayez aucun souvenir des amis qui vous ont écrit, ni de votre premier amour. Un trou noir. Imaginez qu’une des lettres qui vous était adressée se finisse par ces mots : « Florence dit que tu es un monstre, qu’elle t’a vue faire, elle jure qu’elle a entendu les cris. Je ne veux pas la croire. » Partiriez-vous, comme Alice, près de trente ans plus tard, à la recherche de votre mémoire blessée ? Même au prix de tout ce que vous avez de plus cher ? Un roman remarquable de maîtrise et d’acuité sur les secrets de famille et leur impact sur nos vies. À la façon d’une Ruth Rendell française, Vanessa Caffin déploie une intrigue virtuose et haletante.


 JACK de Hervé Gagnon

(Hugo poche suspense). 507 pages. Prix : 8, 90€. Sortie le 3 avril. Le pitch. En 1888, un tueur en série sème la terreur dans les rues de Londres, éventrant et dépeçant ses victimes. Il est alors surnommé Jack l’éventreur, et ne sera jamais appréhendé. 1891, à Montréal, une nouvelle victime est découverte, dans des conditions rappelant celles des meurtres Londoniens. Jack foulerait-il le sol de Montréal à la recherche de nouvelles proies, ou est-ce un imitateur ? La police ne semble pas s’y intéresser mais une chose est sure : Le journaliste Joseph Laflamme, est déterminé à enquêter sur l’affaire ! Il pourrait bien mettre le nez dans de Le premier tome d’une saga de thriller historique, signée Hervé Gagnon, auteur québécois de nombreux livres. Un récit rythmé qui s’inspire d’une affaire qui a traversé les générations.
Cette année, le Festival du Livre Paris met à l’honneur le Québec. Les éditions Hugo Publishing ont donc invité du 12 au 14 avril, l’auteur Québécois Hervé Gagnon sur leur stand. Auteur des sagas Damné, Malefica ou encore Sanctuaire, Hervé Gagnon revient aujourd’hui avec la sortie du tome 1 de la série Les enquêtes de Joseph Laflamme, dans la collection Hugo Poche suspense qui sera disponible le 3 avril en librairie.


 SERRER LES DENTS de Marie-Laure Brunel-Dupin et Valérie Peronnet.

Sortie le 20 mars 2024. Prix : 21, 90€. Editions Gallimard Black lab. Le résumé. Janvier 2004 : la gendarme Mina Lacan et son équipe d’analystes comportementaux sont dépêchés en Alsace sur le lieu d’un double homicide avec deux femmes assassinées dans leur maison dévastée par un incendie criminel. Commence alors un minutieux travail d’élaboration du profil du tueur. Dans le même temps, les profileurs sont appelés à la rescousse sur une affaire de viols en série entre Megève et Saint-Tropez. Le tout nouveau groupe dirigé par Mina, de plus en plus sollicité par ses collègues enquêteurs, parviendra-t-il à faire matcher profils et suspects ? Une nouvelle plongée dans la folle vie de Mina Lacan, première profileuse de la Gendarmerie et le plaisir de retrouver son inénarrable jumelle Martha, sa famille hors norme, ses amis précieux et sa hiérarchie irascible.


 MES 3 LIVRES DE CHEVET

Ces bouquins attachants dans lesquels on peut se plonger au petit bonheur d’une phrase, d’une anecdote, d’une vérification historique, d’un poème... car il y a forcément un peu de nous-mêmes.

  **** LE DICTIONNAIRE AMOUREUX D’ALBERT CAMUS par Mohamed Aissaoui.

Editions Plon 528 pages. Prix : 28 € Sorti le 2 novembre 2023. Mohammed Aïssaoui s’est construit avec l’œuvre d’Albert Camus. Il nous livre ici « son » Camus, celui qui illumine sa vie, qui élargit le cœur et l’esprit, qui console des chagrins du monde. Avec la complicité de Catherine Camus qui lui a donné accès à des documents exclusifs.
« J’ai longtemps pensé que j’étais le seul au monde à connaître Albert Camus, à le comprendre, et qu’il n’écrivait que pour moi. Camus, c’est mon père, mon frère, mon professeur, mon ami. Il me console des chagrins de l’existence. Avec lui, je ne me sens jamais seul. Je le comprends mieux que quiconque. Nul n’avait vécu ce que lui et moi avions vécu : la pauvreté, le vertigineux écart social entre notre milieu d’origine et celui auquel nous avons accédé, la mère analphabète qui ne lira jamais les livres que nous avons écrits, la honte, la condescendance. Mais également le douloureux écartèlement entre deux pays, deux mondes : la France et l’Algérie. Je croyais qu’il avait pris sa plume pour me dire : « Tu vois, tu n’es pas seul. » Plus tard, j’ai compris que Camus n’était pas qu’à moi ! Nous sommes des milliers, des millions même, à l’aimer. Il est de ceux qui élargissent le cœur et l’esprit. Dans ma vie de journaliste, le moment le plus décisif a été la rencontre avec sa fille, Catherine, à Lourmarin, dans le Luberon. Elle m’a ouvert à l’écrivain mais aussi et surtout à l’homme qui était son père. Je la considère comme ma sœur. Alors, ce Dictionnaire amoureux, je ne pouvais pas le faire sans elle, sans sa complicité. Je la remercie, ici, pour ses confidences, sa générosité et son hospitalité. »


  **** L’ARRANGEUR ARRANGÉ de François Bréant

(Editions MaÏa) Prix : 29 €. 450 pages.
le pitch. François Bréant est arrangeur, réalisateur, compositeur et claviériste. Il a collaboré avec Bernard Lavilliers, Enzo Enzo, Kent, Salif Keita, Michel Fugain, Pierre Vassiliu, Jean-Pierre Mader, Alain Bashung, Hubert-Félix Thiéfaine, Ariel Zeitoun, Jacques Rivette et des centaines d’autres.
En cent cinquante-deux anecdotes tour à tour hilarantes, instructives, insolites, parfois émouvantes, François Bréant retrace son parcours de musicien en quête d’une vie « pas normale ». En studio, en scène et en tournée, il raconte ses tribulations dans ses groupes de rock et ses rencontres avec des personnages extravagants, célèbres ou anonymes, géniaux ou pas. Sarcastique mais jamais amer, François Bréant, sourire en coin, vous fait visiter les arrières cuisines son métier bien-aimé. A la fin des anecdotes, agrémentées de photos inédites, on peut scanner un QR code qui permet d’entendre les musiques concernées. Un livre à lire et à entendre.


  **** TRAGÉDIE FRANÇAISE

  HISTOIRE INTIME DE LA Ve RÉPUBLIQUE (TOME 3) de Franz-Olivier Giesbert

Editions Gallimard Sorti le 2 Novembre 2023. Prix : 22€. 500 pages.

Le résumé  : « Dans Le Sursaut, j’ai raconté le redressement gaulliste de 1958, et dans La Belle Époque, la gestion de « mère de famille » des années Pompidou et Giscard explique Franz-Olivier Giesbert »Parrain historique de Blues & Polar avec René Frégni - C’était un autre siècle. Mais les décennies suivantes, que j’essaie de faire revivre ici, celles de Mitterrand, Chirac, même Sarkozy et Hollande, nous paraissent elles aussi lointaines, avec leurs promesses et leurs ombres : bicentenaire de la Révolution, chute du Mur, 11 Septembre, irruption des « lieux de mémoire » et éclatement concomitant de notre roman national... Mitterrand prétendait « changer la vie » en 1981. Onéreuse illusion. La présidence Chirac s’est enrayée sitôt commencée, marquée pourtant par quelques décisions mémorables
. Le repli s’est poursuivi, bon an mal an, sous leurs successeurs, qui n’ont pas toujours démérité. La France n’a certes pas encore touché le fond, mais elle s’est laissée aller, au point de ne plus maîtriser ni ses comptes publics ni ses flux migratoires. Sans oublier le délitement de l’autorité qui ronge nos âmes, notre industrie qui se défait, comme notre moral, et la juxtaposition des ghettos communautaires sous l’égide du « vivre-ensemble ». Ce qui n’empêche ni les plaisirs, ni les rires, ni les joies, ni les chansons de Véronique Sanson et de Francis Cabrel qui égaient notre vie, ni la nostalgie de ceux qui nous ont quittés sans jamais partir - Aragon, Barbara, Johnny Hallyday, Belmondo... Puisant dans mes carnets et le Journal que j’ai tenu pendant des années, j’ai voulu raconter comme je l’avais vécu ce temps de faux espoirs et de vraies ruptures, dans un va-et-vient entre nos perceptions d’alors et notre regard d’aujourd’hui. Avec la conviction qu’il n’y a jamais de fatalité en histoire."